SERVICE DE BIENVEILLANCE
Continuer de mener une vie indépendante, chez soi, est le souhait de
nombreuses personnes âgées. La domotique est une solution qui permet de leur
garantir, ainsi qu’à leurs proches, une sécurité, un soutien et une aide au
quotidien.
Les personnels soignants sont également demandeurs d’un appui pour le maintien
à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. La domotique est
une solution capable de complémenter - voire de remplacer - certaines tâches
d’assistance.
La notification automatique en cas d’urgence, par exemple, peut
permettre d’alléger la surveillance tout en apportant aux proches et aux
soignants la tranquillité d’esprit.
Personnes âgées, familles, aides à domicile, soignants,... Découvrez comment
l’automatisation peut apporter une aide à chacun à travers quelques exemples
d’utilisation:
Éclairage automatique la nuit
Si l’habitant se lève la nuit pour se rendre aux toilettes par exemple, l’éclairage détecte automatiquement la présence d’une personne lorsque celle-ci se lève et lui éclaire le chemin grâce à une lumière douce.
Aucun besoin de chercher les interrupteurs dans la pénombre, l’éclairage s’éteint automatiquement une fois que la personne a regagné son lit.
Alerte en cas de chute
“Les capteurs de mouvement installés au coeur du logement permettent de détecter les chutes ou toute anomalie (absence de mouvement, détection de gestes inhabituels).
Par exemple, si la personne entre dans la salle de bain mais que le détecteur de mouvement ne détecte pas de sortie après un certain temps, cela peut signifier un problème.
La famille et/ou le personnel soignant sont alors informés.
Bouton panique
Les interrupteurs avec une fonctionnalité “panique” peuvent être installés à travers la maison à des endroits stratégiques.
Une simple pression permet au résident d’alerter les membres de sa famille ou le personnel soignant d'une difficulté ou d'un danger.
Appareils électroménagers
Avec la domotique, en effectuant simplement un clic long sur un unique interrupteur depuis le lit, le mode nuit et les appareils électroménagers sont automatiquement éteints, il en est de même lors du départ de la maison.
Un fer à repasser allumé peut provoquer un incendie.
Accès aux services d'urgence
En cas d’urgence, l’habitant peut appuyer sur l’un des interrupteurs tactiles à sa disposition afin d’activer le mode “urgence”.
La porte est automatiquement déverrouillée afin de laisser entrer le personnel soignant, les lumières clignotent afin de signaler aux personnes extérieures au sein de quel appartement ou de quelle maison l’intervention doit avoir lieu.
Qualité de l'air
La qualité de l’air peut être monitorée et contrôlée pour ce qui concerne la température, l’humidité et le niveau de CO2.
Le risque d’infection par maladies peut être minimisé grâce à une ventilation optimale.
Le flux d’air peut être ajusté à chaque moment de la journée en fonction de la température intérieure et extérieure, de la qualité de l’air, etc.
Eclairage automatique
Lorsqu’on sort d’une pièce, on oublie souvent d’éteindre la lumière.
Afin d’éviter cela et épargner des dépenses d’énergie inutile, l’éclairage s’active automatiquement lorsqu’il y a du mouvement au sein d’une pièce et s’éteint lorsqu’il n’y a personne.
Rappels audio
Le système peut faire office d’alarme afin de rappeler aux résidents de prendre leurs médicaments à travers un message vocal prédéfini sur les haut-parleurs.
Un membre de la famille peut enregistrer et envoyer instantanément un message vocal de 60 seconde via l'application.